Comment apprendre un texte par cœur

Partager l'article:

Apprendre un texte par coeur - Communicateur pro

Comment apprendre un texte par cœur ?

Vous avez peut être une présentation à faire ou un discours à donner et vous ne savez pas comment faire pour que le texte reste dans votre esprit facilement ?
Vous avez peur de l’oublier et peut-être de perdre la face devant tout le monde, de ne plus savoir quoi dire, ni comment continuer votre discours….

Mais, tout d’abord est l’intérêt d’apprendre un texte par cœur ?

Avant de plonger dans la technique puissante qui va enfin vous permettre de connaître votre texte par cœur facilement; prenez d’abord conscience de toutes les conséquences problématiques qui découleront si jamais vous ne connaissez pas votre texte par cœur.

Les catastrophes du texte mal improvisé (qui n’est pas du tout appris par cœur)

  • Vous allez vous sentir moins confiant
  • Vous allez bafouiller et perdre en crédibilité
  • On pourrait remettre en cause votre expertise et votre légitimité à offrir votre discours ou présentation
  • Vous aurez l’air moins professionnel et plus amateur
  • Vous aurez moins de solidité au niveau de vos arguments et des mots employés car vous ne compterez que sur votre charisme et il peut être défaillant
  • Vous serez moins flexible face à tous les imprévus qui peuvent survenir dans une présentation et cela pourrait vous déstabiliser
  • Si vous êtes fatigué et moins inspiré que prévu au moment de parler, vous pourriez avoir accès à beaucoup moins de contenu que vous aviez prévu car votre état ne sera pas optimal et vous n’aurez pas grand chose sur quoi compter

Salle de conférence- Comment apprendre un texte par cœur - Communicateur ProLes avantages des orateurs qui savent apprendre un texte par cœur

  • La confiance sera au rendez-vous.
  • Vous vous sentirez plus détendu au niveau physique et mental.
  • Vous serez beaucoup plus prêt à vous adapter et retomber sur vos pattes quelles que soient les réactions du public.
  • Vous serez comme un train inarrêtable qui sait où il va et arrive à destination.
  • Vous allez pouvoir travailler le fond et la forme dans le détail et ajouter pleins de subtilités que vous aurez travaillé et maîtrisé à l’avance.
  • Vous allez pouvoir captiver l’audience avec des temps forts que vous aurez prévu, des silences, des changements de volume, d’intonation et de rythme, des interactions avec le public et une vraie progression dans votre interprétation du texte.
  • Vous allez même pouvoir ajouter ce qu’on appelle un sous-texte (des émotions et des images puissantes que vous invoquerez dans votre esprit à des moments clefs pour créer une connexion encore plus puissante) et des anecdotes personnelles dont vous connaissez la puissance narrative.

3 Singes - Comment apprendre un texte par coeur - Communicateur Pro
La technique infaillible des 3 singes qui apprenaient tout par cœur

Vous connaissez sûrement cette image des trois singes :

  • Le premier se bouche les oreilles
  • Le deuxième se cache les yeux
  • Le troisième se cache la bouche

Ils représentent nos trois modes d’apprentissages et de communication favoris.
Cela veut dire que certains retiennent mieux les informations de manière auditive en écoutant le message (Ils sont plutôt auditifs).
D’autres en regardant des images ou du texte (Ils sont plutôt visuels)
Et enfin, d’autres en utilisant leur corps dans l’espace (Ils sont plutôt kinesthésiques)

A travers cette technique puissante pour apprendre un texte par cœur, vous allez utiliser les 3 modes d’apprentissages en même temps pour que votre inconscient soit bombardé par le message et que le texte reste ancré en vous par tous les moyens.

Que vous soyez visuel, auditif ou kinesthésique, vous allez enfin apprendre votre texte par coeur !

Echelle vers le ciel - Comment apprendre un texte par cœur  - Communicateur pro

11 Étapes qui vont changer votre façon d’apprendre un texte par cœur, à vie!

  1. Écrire à la main le texte complet (Kinesthésique + visuel)
  2. Lire et enregistrer le texte en audio (Visuel + auditif)
  3. Diviser le texte en paragraphes en tirant un trait entre chaque paragraphe (Visuel + Kinesthésique)
  4. Prendre un petit papier ou un papier cartonné et écrire les premiers mots de chaque phrase du paragraphe 1 (Visuel + Kinesthésique)
  5. Marcher dans la pièce en disant le texte, tout en lisant le papier cartonné uniquement quand vous avez besoin de savoir le début de la prochaine phrase; puis essayer de redire le paragraphe entier en regardant le moins possible le papier, jusqu’à ne plus avoir besoin de le regarder. (Visuel + auditif + Kinesthésique)
  6. Faire les étapes 4 et 5 pour chacun des paragraphes jusqu’à les connaître au maximum sans avoir à regarder le papier cartonné (Visuel + auditif + Kinesthésique)
  7. Prendre le texte original complet que vous avez écrit à la main et dire les derniers mots du paragraphe 1 et dire les premiers mots du paragraphe 2. Redire en boucle plusieurs fois cet enchainement afin que votre cerveau s’habitue à se souvenir de la transition entre les deux paragraphes, sans réfléchir. (Visuel + auditif + Kinesthésique)
  8. Poser le texte original complet sur une table et marcher de long en large en disant le texte complet  sans regarder le papier du texte original complet, sauf quand vous avez vraiment un blanc de mémoire et que vous avez besoin de revoir un passage.
  9. Redire le texte entier et s’amuser à ajouter des gestes, des déplacements choisis et des intonations différentes à des moments qui vous semblent justes dans le texte. Cela vous aidera aussi à mémoriser le texte avec l’émotion ou le geste qui va avec.(Visuel + auditif + Kinesthésique)
  10. Tous les jours relire le texte au moins une fois, le matin en se levant et/ou le soir en se couchant. (Visuel)
  11. Tous les jours, écoutez plusieurs fois, l’intégralité de l’enregistrement de votre voix qui lit le texte complet. Que se soit en transport en commun, en voiture, en marchant, en faisant du sport ou en faisant toute activité qui vous permet d’écouter cet audio en même temps.

    Applaudissements - Comment apprendre un texte par coeur - Communicateur Pro

    Félicitations !

    Au bout de quelques jours vous connaîtrez tellement le texte par cœur que vous n’aurez plus à réfléchir. Vous pourrez vous amuser encore plus avec; et vous pourrez même ajouter des silences choisis, des variations de volume et de vitesse et même des émotions et une mise en scène spatiale pour donner vie à votre interprétation! Amusez-vous, mettez-y du cœur, du panache et de la surprise et préparez-vous à recevoir une magnifique ovation !

Rappelez-vous toujours de prendre votre place dans le monde, car comme dans la nature, il y a de la place pour tous les arbres dans la forêt 🙂
En plus, v
otre courage à vous dépasser inspirera vos proches, vos collaborateurs et même des gens que vous ne soupçonniez pas. En vous dépassant dans votre communication, vous allez devenir une inspiration pour une cause plus grande que vous!

Si vous avez aimé cet article et vous avez l’intuition qu’il pourrait être utile pour quelqu’un, n’hésitez pas à le partager …

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Quelles seraient vos questions pour approfondir le sujet ?
Au plaisir de vous lire et d’échanger ensemble dans les commentaires 🙂
Je suis également à votre disposition pour du coaching en prise de parole afin de vous aider à accélérer vos résultats.
Jonathan Perez Communicateur Pro

Jonathan Perez 
Coach en communication | Formateur | Conférencier


Partager l'article:
janvier 30, 2023

    • Merci beaucoup Ophélie!
      Oui, les 3 singes sont une façon plutôt sympa de se rappeler nos 3 modes d’apprentissages principaux 😉 Et il faut savoir que nous avons tous un mode de prédilection mais nous utilisons aussi les deux autres. C’est pour ça que j’utilise souvent cette technique assez complête, pour être sûr de mémoriser un texte.
      Jonathan

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.