Comment créer de la valeur dans sa vie en communiquant comme un pro

Partager l'article:

Cet article participe à l’événement inter-blogueur «Comment créer de la valeur dans sa vie» organisé par l’un de mes blogs favoris FRIC AU FEMININ créé par Ophélie Jouvenon, dont l’objet est de vous aider à libérer votre relation à l’argent et à la valeur pour marcher vers votre liberté financière.
Je vous conseille d’ailleurs de découvrir ces deux articles suivants :

Comment créer de la valeur dans sa vie en communiquant comme un pro ?

Quand on pense à «comment créer de la valeur dans sa vie» on peut souvent avoir le réflexe de suivre deux directions  :  Soit créer de la valeur pour gagner quelque chose de plus pour soi.
Ou bien créer de la valeur pour apporter davantage aux autres.

Or, quand il s’agit de la communication ces deux modes de pensée sont inter-reliées :

  • Si on n’apporte pas de valeur aux autres dans notre communication, il y a de fortes chances que nous ne gagnions pas grand chose pour nous-même, en fin de compte.
  • Et à l’inverse, si nous ne travaillons pas du tout sur notre propre communication, il y a peu de chance que les autres puissent bénéficier de nos connaissances, de notre expertise, de notre capacité à inspirer ou même de notre compassion ou force de contribution.

«Il est donc nécessaire de maîtriser et d’affiner votre capacité à communiquer pour apporter un maximum de valeur dans votre vie!»

Cela va vous permettre de croître, autant dans votre carrière que dans vos relations personnelles et professionnelles. Et il est évident que tout notre entourage en bénéficiera.

Si vous maitrisez votre communication, non seulement les gens vous écouterons davantage, ils garderont en mémoire vos paroles, vos idées, votre charisme, votre caractère et ils iront même jusqu’à parler de vous à leur entourage. Et comme cerise sur le gâteau, ils vous référeront des clients ou vous offriront directement des opportunités !

L’ensemble des approches que je vais vous partager ici provient de mon expérience sur le terrain et représente une panoplie d’outils puissants qui m’ont fait passer de timide, ridiculement introverti et mauvais communiquant, jusqu’à devenir acteur professionnel, chanteur, formateur et conférencier (au Canada et en France).
Après plus de 20 ans de formations en communication et d’expériences en prise de parole, je vous livre ici ce qui représente, à mon sens, le Kit essentiel du Communicateur Pro pour apporter de la valeur dans sa vie!

 

L’écoute active, le secret des pros

Dans le cas de la communication nous avons tendance à penser que le plus important est d’offrir notre message. De parler. De dire. De communiquer.
Alors que cette étape vient seulement dans un 2e temps.

Le plus important pour devenir un bon communicant est d’abord d’écouter.

Si vous écoutez les autres avec attention, avec présence, avec une grande intention de comprendre l’autre, c’est ce qu’on appelle une  »écoute active ». Vous allez vous rendre compte que cela va vous apporter énormément de bénéfices, à vous et à vos interlocuteurs.

La communication commence donc par l’écoute dans une conversation à deux.
Si vous écoutez la personne en face de vous avec compassion, sans jugement (et surtout sans vous mettre à penser à ce que vous allez dire juste après qu’il ai fini sa phrase) vous allez découvrir la vraie  puissance de connection que cela crée entre vous deux.
La personne se sentira comprise, entendue et aura ensuite envie de communiquer avec vous davantage et de vous écouter avec beaucoup d’attention à son tour.

Mais comment faire si vous devez partager des choses déplaisantes à quelqu’un ?
Il existe heureusement une technique simple pour le faire et je vous la présente tout de suite.
Attention, elle est redoutablement efficace…

Le feedback des vrais leaders (technique du sandwich)

Dans une situation de communication ou vous souhaitez transmettre quelque chose de difficile et d’important.
Par exemple, vous n’appréciez pas les résultats obtenus par le travail de quelqu’un.
Si vous souhaitez dans ce cas donner votre feedback, votre opinion sur son attitude ou sa manière de faire les choses, je vous conseille d’utiliser la technique suivante.
Elle est facile, efficace et elle rendra le message beaucoup plus fluide.
Ce vous permettra aussi d’être entendu clairement, sans brusquer la personne.
Il s’agit de la ‘’Technique du sandwich’’.

  • La première tranche de pain du sandwich est représentée par ceci:
    Partagez ce que la personne maitrise déjà bien dans la situation, c’est à dire ses points forts.
  • L’intérieur du sandwich est représenté par ceci:
    Partagez ce que vous souhaitiez que la personne améliore dans son travail, pour quelle raison cela est important et partagez la manière ou les manières possibles d’atteindre le résultat voulu.
  • La dernière tranche de pain du sandwich représente ceci:
    Terminez avec une remarque générale sincère sur quelque chose que vous appréciez chez cette personne.

Vous verrez qu’avec cette technique, l’information principale que vous souhaitiez transmettre sera beaucoup mieux reçue. 

Et si en remplaçant un seul mot dans notre vocabulaire, une toute nouvelle façon de communiquer et de créer des liens avec les autres pourrait apparaitre ?
C’est ce que je vous propose avec la technique suivante.

Le mot qui tue et le mot qui rassemble

Je suis conscient que cela peut paraître à première vue simple, voire étrange, mais si vous essayez de remplacer un seul mot dans votre langage professionnel et même dans votre langage courant, vous allez voir des miracles apparaître dans votre communication.

Je vous propose ici de remplacer le mot ’’MAIS’’ par le mot ’’ET’’.
Ceci a été une décision de ma part depuis plusieurs années, suite à une formation importante que j’ai suivi en communication et je ne suis jamais revenu en arrière. Maintenant c’est un réflexe et j’adore le faire!

  • Si, par exemple, je dis la phrase suivante :
    ‘’Je comprends que tu aies cette opinion, MAIS je crois que tu pourrais faire ça à la place.‘’

    Maintenant, si je remplace le mot ‘’mais’’ par le mot ‘’et’’, voici ce que cela donne:
  • ‘’Je comprends que tu aies cette opinion ET je crois que tu pourrais faire ça à la place.‘’
    Entendez-vous la nuance ?

Dans la première version, on dénigre l’opinion de l’autre pour mettre en avant la nôtre.
Dans la deuxième version, on valide l’opinion de l’autre et on propose une option supplémentaire.
Le dialogue reste ouvert et la communication reste fluide!
Je vous lance le défi de remplacer le ‘’MAIS’’ par le ‘’ET’’ dans votre vie durant une semaine et vous m’en direz des nouvelles 🙂

La physiologie du charisme

(Énergie/Posture/Respiration/Regard/ Congruence/Intention)

Comme vous avez sûrement dû l’apprendre, le plus gros de la communication passe par le non-verbal(l’expression du corps) et le para-verbal(ce qui est relatif à la voix). Cela veut dire que le contenu, le fond de votre message est une toute petite partie de ce qui est transmis lors de votre communication.

Or il est encore très courant de mettre trop d’attention sur les mots employés, le sens et l’intellect lors d’un échange verbal ou d’une présentation publique plutôt que la manière de transmettre le message.
Toutes mes années de performances scéniques m’ont d’ailleurs appris que l’on peut captiver avec presque n’importe quelle contenu si l’on utilise les secrets suivants. Ils s’inscrivent dans ce que j’appelle la physiologie du charisme.
En d’autres termes, voici la liste des caractéristiques pour utiliser votre corps de façon optimale afin de livrer votre message: 

  • Un état physique plein d’énergie (même lors d’un discours calme).
    Comment y parvenir ? Pratiquez, par exemple, une courte séance de sport avant le moment prévu de votre communication et vous vous sentirez beaucoup mieux.
  • Une posture droite et ouverte car elle invite au partage d’information et donne de la confiance.
  • Une respiration ample, profonde et maîtrisée rend le discours clair et posé. Cela peut être facilité par la pratique du Yoga, du Qi Gong, Du Tai Chi, de la Cohérence Cardiaque ou du Breathwork (travail du souffle)
  • Un regard franc et détendu qui est prêt à balayer la salle et se fixer parfois sur une ou deux personnes durant une phrase, peut embarquer l’audience bien davantage dans votre discours.
  • Enfin une congruence et une intention juste sont les deux piliers définitifs qui rendent une communication puissante et imparable. La congruence veut dire que la personne qui parle est profondément en accord avec ce qu’elle énonce et que cela vient d’un vécu et d’une expérience personnelle. L’intention est le fait que la personne a une vrai raison de transmettre un message et qu’elle ne le fait pas pour simplement mettre ses interlocuteurs dans la poche.

Et si vous êtes prêts à vous dépasser au niveau de votre communication, beaucoup plus que ce que vous avez fait jusqu’à maintenant, je vous propose le défi suivant qui va vraiment accélérer les choses pour vous, de façon concrète et excitante !

Gravir l’Everest en tricyle (la technique des mini risques)

Enfin, voici le meilleur défi de Communicateur Pro que je vous recommande vivement d’expérimenter, à votre façon, pour vous dépasser progressivement dans votre communication.
Suivez ces étapes et amusez-vous !

  1. Prenez une feuille de papier et définissez votre objectif principal à atteindre  dans votre communication, comme si vous aviez une baguette magique et que tout était possible 🙂
    (Ex: Faire une conférence, se libérer du trac, se filmer et publier une vidéo…)
  2. Divisez cet objectif en 3 étapes principales pour y arriver.
    (Ex: Écrire le contenu de la conférence/Présenter des courts extraits en public ou en ligne/Présenter la conférence finale dans plusieurs contextes faciles, avant le grand jour.)
  3. Placez 1 étape par mois dans votre agenda, pour les 3 mois à venir.
  4. Choisissez maintenant 1 défi par semaine qui vous rapprochera de l’étape du mois et faites le défi, même si vous avez peur! 
    (Ex: Semaine 1 – Écrire les grandes lignes de la conférence, l’introduction et la conclusion).
  5. Prévoyez une date précise chaque semaine avec une récompense que vous allez vous offrir.
    Le jour venu, célébrez la victoire d’avoir accompli le défi de la semaine!
  6. Répétez l’étape 3 et 4 chaque semaine et savourez les changements obtenus.

    Après 3 mois de défis et de célébrations, vous aurez dépassé un très grand palier dans votre communication! Et si vous le faites à fond, vous ne serez plus la même personne. Vous aurez réussi à gravir votre propre Everest par petit pas, aussi facilement que de faire du tricycle pour les enfants!
    Vous pourrez alors choisir de débuter un nouveau défi de 3 mois et vous dépasser de manière différente, toujours plus haut, en vous amusant.

Rappelez-vous toujours de prendre votre place dans le monde, car comme dans la vie, il ya de la place pour tous les arbres dans la forêt 🙂
En plus, v
otre courage à vous dépasser inspirera vos proches, vos collaborateurs et même des gens que vous ne soupçonniez pas. En vous dépassant dans votre communication, vous allez devenir une inspiration pour une cause plus grande que vous!

Si vous avez aimé cet article et vous avez l’intuition qu’il pourrait être utile pour quelqu’un, n’hésitez pas à le partager …

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Quelles seraient vos questions pour approfondir le sujet ?
Au plaisir de vous lire et d’échanger ensemble dans les commentaires 🙂
Je suis également à votre disposition pour du coaching en prise de parole afin de vous aider à accélérer vos résultats.
Jonathan Perez Communicateur Pro
Jonathan Perez 
Coach en communication | Formateur | Conférencier


Partager l'article:
janvier 1, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.